Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#631 24-03-2013 13:36:25

serge
Membre
Lieu : Werentzhouse (haut-rhin)

Re : Message de bienvenue

Bonjour makejuka et bienvenu

Ton chien est superbe et ne ressemble pas au standard recherché en france pour les anatoliens.  Selim te répondras certainement mieux que moi.

serge

PS: je ne reçois plus les notifications de nouveaux messages sad

Dernière modification par serge (24-03-2013 13:36:54)

#632 24-03-2013 19:02:17

makejuka
Membre

Bonjour,
merci de ta réponse, en fait le standard français est ambigüe de part la méconnaissance de la ou des races existantes en Turquie. Pour ma part je suis novice dans les bergers d'Anatolie, j'ai appris récemment que la SCC devrait revoir la définition, voire la distinction du Kangal par rapport aux autres bergers.
En ce qui me concerne j'ai acheté mon chien pour faire entre autres des expositions et là je me confronte à des querelles, entre éleveurs, juges et différentes personnes qui disent connaitre la race.
Aujourd'hui ce qui m'intéresse c'est de réèllement savoir à quoi appartient mon chien qui a pour parents deux kangals (masque noir), l'éleveur me dit qu'il existe des masques blancs, est-ce vrai?

#633 25-03-2013 15:16:33

serge
Membre

makejuka, va sur la page d'accueil du forum qui te redirigera sur le site et là va voir la partie "race" de chien en turquie
Et oui ton chien ressemble à un Akbash

Dernière modification par serge (25-03-2013 15:24:10)

#634 25-03-2013 20:45:41

makejuka
Membre

2013-03-25_20h45.41.jpg
Ok  Serge, je veux bien, mais expliquez moi, cette "crête" de poils sur le dos, par ailleurs l'Akbash est vraiment très blanc, alors que mon chien a plutôt une couleur dites fauve!
De plus deux Kangals peuvent-ils donner naissance à un chien comme le mien?

Dernière modification par makejuka (25-03-2013 20:46:57)

#635 30-03-2013 08:38:07

selim
Modérateur

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de déménager dans ma nouvelle maison dont l'accord du consuel lui a été refusé (merci l'électricien). Je déménage donc dans une maison sans éléctricité pour "un certain temps", une maison qui, comme mode de chauffage est équipée de pompe à chaleur! Dès que je sors de cette situation et dès que mes doigts commencent à dégeler, je vais écrire pour vous donner mon humble avis.

Portez vous bien.
Selim

#636 30-03-2013 14:49:53

makejuka
Membre

Merci beaucoup Selim et bon courage à vous!

#637 31-03-2013 20:02:04

serge
Membre

Effectivement il faudrait plutôt voir du cote des bergers de kars. Ensuite si sa lignée est "récente" ( au sens SCC) il reste un patrimoine génétique diversifié ( c'est bien ) qui pourrait expliquer cela. Attendons l'avis de Selim.

#638 31-03-2013 22:08:20

makejuka
Membre

merci, enfin vu ses papiers cela parait étonnant, par ailleurs je ne comprends pas si je genre de jeunesse existe dans la race comment la SCC peut considérer un standard sur une race qu'elle ne connait pas ou qui n'existe pas vraiment.

#639 01-04-2013 23:44:45

serge
Membre

C'est facile, sur le "terrain" le patrimoine génétique est diversifié. Une fois qu'une fédération cynophile s'en "empare" elle va définir un standard et ne retiendra que les types qui correspondent au standard défini : par exemple pour ma lice d'origine tadjik, le juge m'a dit qu'il a vu plein de chiens de ce type en Afghanistan mais que cela ne correspond pas au type recherché par la scc ( pour les bergers d'asie central seul le type montagne est retenu ) pourtant elle est d'une lignée pure de chien de travail du pamir. Si vous prenez des chiens importés vous aurez dans une porté les 2 types, dans quelques années quand le livre sera fermé petit à petit vous n'aurez plus qu'un seul type. Cela veut dire aussi que le standard amène à une uniformisation au détriment de la diversité génétique et des qualités des chiens. Les "races" sont essentiellement une création humaine obtenue  par sélection sur l'apparence alors que les bergers eux sélectionnent sur les qualités de travail !!!. je vous invite vraiment à lire les différentes rubriques du site qui vous renseigneront plus avant ( le travail de Selim est vraiment remarquable)

Dernière modification par serge (01-04-2013 23:49:26)

#640 02-04-2013 14:16:36

makejuka
Membre

Merci de cette réponse, cependant pour moi mon chien ne correspond pas vraiment à un des types de chiens vus dans la rubrique, je suis bien conscient que le standard des bergers d'Anatolie regroupe plusieurs type de chiens existants en Turquie, ce qui  m'inquiète aujourd'hui c'est qu'il ressemble plutôt à un montagne des Pyrénées ou "patou" qu'à un Kangal, Kars, Ashbak ou tout autres variétés de Berger d'Anatolie, j'attire surtout l'attention sur l'éventualité d'un croisement, le problème est qu'à présent tout le monde me dit "c'est peut-être ceci ou cela" mais aucun me dit "mais c'est ça! c'est sur!" mon chien a des papiers LOF sur 4 générations dit de Kangal, donc en fait j'essaie de comprendre pourquoi le mien n'a que la queue d'après les appréciations du juge et des différents éleveurs rencontrés.

#641 18-05-2013 23:00:37

selim
Modérateur

Bonjour tout le monde,

Bon d'accord, j'admet, mes doigts ont mis du temps à dégeler...

Ceux parmi vous qui décident de faire construire peuvent me contacter, je peux peut-être leur éviter les mêmes mésaventures que j'ai vécues...

Je n'ai pas grand choses à dire du soucis voire de la contestation légitime de Makejuka. Il y a en France un standard pour une "race" de chien qu'ils appellent "berger d'Anatolie". Tout le monde connait ma position, je ne veux donc pas entrer dans le détail de l'appellation de cette "race" qui est aussi Anatolienne que je suis Ivoirien, Chinois ou Amérindien. Que l'on soit d'accord ou pas, cette "race" avec son standard existe officiellement, elle a une "gueule" connue et reconnaissable par tous et toutes personnes qui souhaitent participer aux différentes manifestations de la race, voire concourir doivent pouvoir le faire avec son chien qui a la "gueule" des chiens de cette race, surtout si son chien provient d'un éleveur professionnel. Il se trouve que je connais cet éleveur, comme d'ailleurs la majorité d'entre eux et je dis haut et fort que je n'approuve absolument pas cette drôle d'approche commerciale de l'éleveur. Hélas, il n'est pas le seul...

Ce beau chien et sans doute aussi très bon chien est vraisemblablement la conséquence du choix de géniteurs peu représentatifs lorsque ces chiens sont apparus pour la première fois en Europe. Les éleveurs l'ont compris assez rapidement, ils n'ont pas mis longtemps à changer leur fusil d'épaule mais le mal était fait. De temps à autres, il y a et y aura des sujets qui seront disons "hors jeu" par rapport à la gueule habituelle que nous leur connaissons...les lois de la génétique étant telles qu’elles sont...

Le cas de Makejuka me donne l'occasion de vous dire quelques mots sur les conséquences probables si un "intrus" venait à saillir une lice au sein d'une meute de chiens de protection de troupeaux.

1) Déjà pour pouvoir s'accoupler avec une lice Karabash ou tout autre chienne de travail du monde pastoral, de deux choses l'une, ou bien cet "intrus" est particulièrement rusé pour courcircuiter la vigilance des prétendants mâles, ou bien il est très fort et sait se battre. Ce n'est certe pas impossible mais fort peu probable. Si malgré tout il y parvient étant donné que la ruse et l'aptitude à s'affirmer par la force physique sont chez le chien des qualités incontestables et fort utiles, sa contribution génétique à première vue ne peut être que positive.

2) Seulement voilà, la ruse et la force seule, bien que très importantes (la ruse plus que la force) sont loin d'être des qualités suffisantes pour un chien de protection. "L'intrus" doit impérativement provenir d'une lignée suffisamment résistante à la faim et surtout à la soif. Les steppes ne sont certe pas des déserts mais sont des étendues arides où l'eau est rare. Tous les bergers "programment" leurs itinéraires en fonctions de la répartition des points d'eau sur le terrain. La progéniture d'un "intrus" glouton qui donc aussi boit beaucoup d'eau n'a que peu de chance de survivre, encore moins de travailler dans ce milieu.

3) La vie des chiens, j'aurais plutôt dit la vie tout court, nécessite une morphologie adaptée à ce milieu. La survie dans ce milieu exige l'aptitude à l'extrème mobilité, à la résistance à la fatigue et à une vitesse de pointe respectable. Les chiens de protection n'échappent pas à cette règle.   

Néanmoins, si notre brave "intrus" réussi à passer ce concours, de préférence avec mention, il n'est plus un "intrus" mais un géniteur de valeur parce qu'il n'apporte pas que des aptitudes mais aussi du sang neuf dont tous les chiens de travail ont besoin.

Portez vous bien.
Selim

#642 24-09-2013 13:58:20

nightfall
Membre

Dommage, pas de réponses à mon message ...pourtant j' aurais bien accepter quelques conseils de la part de "connaisseurs"  je préfère donc le supprimer...

#643 25-09-2013 22:15:25

selim
Modérateur

Bonsoir Nightfall,
Si je me souviens bien et sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que votre message contenait de questions. Il s'agissait d'un récit émouvant. Si vous me (nous) dites ce que vous souhaitez savoir, nous allons essayer, dans la mesure de nos capacités, vous répondre.
Amicalement,
Selim

#644 04-11-2013 20:17:20

makejuka
Membre

Bonsoir Selim,
Houk à bien changé, son poil est devenu plus court et sa morphologie a changé également, aujourd'hui son poil s'est raccourci à 4/5cm environ et s'est teinté dans la couleur beige, il a un an depuis le 8/10, il pèse environ 56kg et mesure 78cm au garrot, nous sommes allé (moi et mon épouse) à Metz pour une exposition; il s'avère que Houk n'est absolument pas un Kangal mais possède la morphologie d'un Berger d'Anatolie! Les juges, en France, ne reconnaissent que le Kangal, donc notre chien est bien souvent mis à l'écart!! Toutefois  voici une photo avant son changement totale de pelage

2013-11-04_20h17.20.jpg

#645 14-11-2013 01:23:32

galletouse
Membre

Bonjour, Je suis nouveau sur ce site. ,Je suis l'heureux " Maitre " d'un Kangal Karabach d'un an c'est un super dominant, je l'ignorais au départ, ce qui m'a valu de commettre des erreurs quand il est arrivé a la maison. Grace a l'aide de l'éleveur j'ai pu, en partie, remedier a ces erreurs. Mais il reste un chien au caractère très fort et ne me permet plus aucune erreur. Il ne m'a pas encore complétement reconnu comme l'Alpha de notre petite meute, lui, ma femme et moi et de temps en temps il teste. Il faut savoir qu'il mesure 82 cm au garrot et pese plus de 70 kg il est magnifique et j'espère pouvoir établir avec lui d'autres relations que celles que nous entretenons aujourd'hui, il faut que je gagne sa confiance en tant que chef de meute, pas facile lol, je suis ouvert a tous conseils s'il y ya des connaisseurs de cette race  sur ce site. Il a encore les bosses de croissance sur les pattes AV je me demande ou il va s'arreter, il est déjà plus grand que son père de 3 cm quand il va éclater (les connaisseurs savent ce que je veux dire) il va vraiment etre splendide, je ne sais pas si je vais le faire confirmer car il n'aura jamais l'occasion de connaitre la femelle sauf accident involontaire, ça les rends encore plus independant, et là je n'y arriverai plus. J'ai toujours eu de gros chiens  Dogue allemand, rotweller et autre du même acabit mais je dois reconnaitre que le Kangal est vraiment particulier.

Dernière modification par galletouse (14-11-2013 02:13:38)

#646 14-11-2013 01:32:05

galletouse
Membre

Bonsoir Makejuka, je suis vraiment désolé de te décevoir, mais ton magnifique chien n'a absolument rien du Kangal ou berger d'Anatolie. Dans les expo ils sont connus sous le nom de "Chien de berger d'Anatolie" Et je ne sais pas quel juge a pu te dire qu'on ne jugeait que les Kangals c'est éxactement le contraire il n'y a pas d'expo de Kangal, c'est toujours "chien de berger d'Anatolie" J'ai fais trois expo en puppys envec mon chien il a été 1 er les trois fois, et chaque fois a l'inscription je galère pour trouver sa dénomination et c'est toujours comme dit precedemment. Mais ton chien est magnifique.

Dernière modification par galletouse (14-11-2013 02:15:09)

#647 14-11-2013 01:44:09

galletouse
Membre

Bonsoir, je volais mettre des photos de mon chiens mais je ne comprends rien a la manip lol, je ne suis pas doué pour l'informatique merci d'avance pour votre aide.

#648 01-12-2013 19:49:43

otnielygos
Membre

Bonsoir à tous,

Voici 15 jours maintenant que je suis la nouvelle famille de TOPRAK, 9 ans,  Berger d Anatolie (croisé , selon le refuge SPA de Haute Loire qui le détenait depuis mi septembre).

2013-12-01_18h49.43(1).jpg

Il vit donc maintenant sur 3 hectares cloturés avec 2 vieux chevaux à la retraite, 2 cochonnes asiatiques de 8 ans, un petit troupeau de chèvres pyrénéennes, une vingtaine de poules/coqs nains, 1 croisée pinscher/spitz  fauve de 13,5 ans, 1 pinscher naine NF de 6 ans, 1 croisée labrador noire de 5 ans,  un minet noir siamois/persan de 8,5 ans et une minette Sacrée de Birmanie tabby de 1,5 an.

Il s habitue doucement à accepter tout ce petit monde, mais par prudence... je le musèle quand je le laisse seul dehors !

2013-12-01_18h49.43(2).jpg

j'observe l'évolution de son comportement vis à vis de toutes ces proies potentielles..... par les multiples ouvertures de la maison, et je dois reconnaître qu 'il a fait bcp de progrès.
Il ne course plus les cochonnes ni les chèvres, et à l intérieur,   il ne regarde même plus les chats ! après une dizaine de jours de présentation.

Donc, tout va bien !

Un problème : bien qu il apprécie le confort dont il bénéficie ici !

2013-12-01_18h49.43(3).jpg

il ne manifeste pas de satisfaction ou de besoin d être avec moi et les chiennes. Il accepte volontiers les caresses, mais ne vient pas les demander.
A tout moment de la journée, je le sors AVEC les chiennes, mais il part de son coté....  sad   .   Il faut insister pour qu il nous accompagne, mais après quelques minutes, il retourne vers la maison.

Lorsque je le laisse libre dehors dès qu'il demande à sortir,  il "disparait" pendant une bonne demi-heure puis revient attendre derrière la porte vitrée que je lui ouvre et que je lui ôte la muselière. Puis il s installe sur son canapé et dort.

Je l'ai passé à la viande crue, et il mange ses 2 kg avec plaisir, mais sans gloutonnerie. Donc, l'appétit va bien !

Je me dis que c est une race indépendante.... mais ... ce désintérêt de tout m inquiète quand même.
Je ne suis plus du tout habituée, mon dogue allemand décédé à 8,5 ans mi octobre dernier étant très affectueux, comme d'ailleurs mes chiennes, tout en étant capables de rester sans moi plusieurs jours sans devenir perturbés ! j'ai toujours fait très attention à ne pas les rendre hyper attachés dans leur jeune âge.

Je ne lui impose donc pas ma présence, car je préfère attendre que la vraie demande de contact vienne de lui.
Je passe seulement près de lui de temps à autre en lui faisant une petite caresse accompagnée d'un petit mot sur un ton doux et content.

Que faire pour redonner de la joie de vivre à ce chien.... ?
puisque les avantages matériels (surtout après 2 mois de refuge) semblent être loin de  suffire... ?   (comme quoi, TOPRAK illustre bien le dicton que l 'argent ne fait pas le bonheur !!)

Merci de toutes les pistes que vous voudrez bien me suggérer... !   smile

Dernière modification par otnielygos (01-12-2013 21:11:29)

#649 02-12-2013 16:27:36

serge
Membre

bonjour à tous et aux nouveaux

je n'ai pas eu les notification de nouveaux messages, c est pour cela que je ne répond que maintenant.

Makejuka,  effectivement galletouse à raison, Kangal ne correspond à aucune race de chien reconnu, il n'y a que "chien de berger d’Anatolie"

galletouse peux tu préciser ce que tu entends par "super dominant" ? Surtout qu'à 1 ans ton chien est encore un petit jeune et le caractère est loin d'être fini !! et un alpha est avant tout un leader, une référence ( c'est une piste pour toi)

otnielygos, c'est normal que ton chien reste distant, 15j ne sont pas suffisant pour qu'il te fasse complètement confiance. Et vu ce que tu décris et les photos, il l'est déjà pas mal ( bravo) Avec patience et gentillesse cela devrait venir, surtout qu'il a l'air de se sentir bien chez vous, vu la position sur le canapé, il a l'air en pleine confiance. Ce que tu prends pour du désintérêt ressemble plutôt à une phase d'acclimatation et tu es sur la bonne voie

Dernière modification par serge (02-12-2013 16:31:12)

#650 02-12-2013 20:18:48

Annick
Administrateur

Bonsoir tout le monde.
Oui, Serge on ne pouvait plus s'abonner à la discussion.
J'espère avoir fait le nécessaire pour retrouver cette possibilité.

Galletouse si vous désirez poster des photos vous pouvez les envoyer à l'adresse selim.derbent@karabash.eu
Je les mettrai moi-même.
Le webmaster,

#651 02-12-2013 20:59:27

otnielygos
Membre

Merci Serge. Ton avis m encourage dans la patience !

J ai voulu retourner sur le forum turc en utilisant le lien, et j aboutis je ne sais où.... en tout cas, plus sur la page du forum... ! Dommage ! j avais du plaisir à voir les photos !

Bonne soirée à tous

Brigitte

#652 02-12-2013 22:48:08

Annick
Administrateur

Malheureusement Orhan a fermé son site et je vais donc enlever le lien le plus rapidement possible.

#653 03-12-2013 11:18:19

serge
Membre

Merci Annick, ca marche de nouveau big_smile

#654 14-12-2013 12:11:36

otnielygos
Membre

bjr à tous,

l acclimatation de TOPRAK se poursuit dans le bon sens. Depuis 3 jours, j ai enlevé le collier et la muselière, et tout va bien avec toutes mes bestioles en liberté (chevaux, chèvres, cochons, poules, chats !).

Lorsqu'il est arrivé, je l ai passé direct à la volaille broyée crue et viandes diverses en morceaux, à raison de 2 kg/j., ce qui était la ration de mon dogue allemand pour le maintenir à un poids léger/moyen (problème d arrière train) de 65 kg.

Toprak a pris du poids, ce qui était bien car il en manquait un peu, son pelage est superbe, mais.... après presque 1 mois, il a commencé à avoir des démangeaisons au dessus de la queue, et à se lècher, ce qui a provoqué comme un suintement. Du coup, je lave cette zone avec du chlorure de magnesium et ça guérit.

Donc, il semble que sa nourriture soit trop riche. Je l ai passé à 1.5 kg (1 kg de volaille avec os, 500 gr de viandes), ce qui vu sa taille et sa carcasse, ne serait pas excessif, puisque 2 % de son poids. Il ne serait pas contre d'avoir plus....! le pauvre ... !

Si ces démangeaisons continuent, je baisserais encore à 900 gr de volaille et 300 gr.  Il va falloir que je jongle avec les quantités pour maintenir son poids sans faire apparaitre les démangeaisons...     roll

Comment nourrissez vous vos chiens ? Quelle corpulence est à viser dans cette race peu exigente pour un bon équilibre de santé sans l'affamer   ?

Je ne sais pas si c est la différence de température entre Polignac (nord du Massif central) et Ygos (sud des Landes) mais je ramasse chaque jour des tonnes de poils !! bien que je le brosse une fois par jour.  Les vôtres font ils une mue importance en entrée d'hiver ?

Bonne journée !!    smile

Dernière modification par otnielygos (14-12-2013 12:14:06)

#655 14-12-2013 16:52:35

serge
Membre

bonjour à tous

otnielygos pour la mue c'est normal, en tout cas pour les miens ( bergers d'asie centrale), quoi que la mue soit moins importante qu'au début de l'été.
Pour le BARF, perso je met 1kg 1,2kg de viande, je rajoute 300/400g de légumes mixés ( pour casser la cellulose) et je complète avec de l'orge ( pour une ration de 2kg ) et je donne +/- 3% du poids.
Pour les démangeaisons, pas sur que cela vienne de la viande. Tu peux mettre un peu d'argile dans la gamelle d'eau. Souvent cela résous les problèmes de dermite.
Sinon demande sur BARF.com ou TribuCArnivore

serge

Dernière modification par serge (14-12-2013 16:53:27)

#656 15-12-2013 00:05:58

otnielygos
Membre

merci bcp Serge  !  donc, mue normale !   le balai va devoir  travailler... !!  smile

à part la viande, je donne de temps à autre des abats et pour leur faire plaisir... !  des jaunes d oeufs, du fromage blanc, mais pas de légumes ni céréales.

Tu la prépares comment ton orge ? j avais bien  lu sur le site Karabash que l orge faisait partie de cette préparation que les Turcs utilisent, mais je n aurai pas pensé en donner.

Je n ai pas pensé à l argile... ! je vais  le faire. Et je vais à rajouter à mes lavages au chlorure de magnesium !

J irai sur Barf.ch si je n arrive pas à améliorer la situation. Mais il y a peu de gens qui ont  l expérience  de tels chiens et de leurs besoins.

(Jusqu'en 2011, j allais souvent sur Barf.ch mais avec Facebook, le forum est moribond...  et je n aime pas trop aller sur Facebook... !!  wink  )

Toprak commence à montrer un peu plus de contentement !! on est sur la bonne voie de ce coté là.

Voilà que hier soir, il pleuvait.... et Monsieur .... est remonté sur son canapé aussi sec lorsqu il s en est aperçu... d autant plus qu il s était levé sans aucune conviction... !! 
Ce soir, avant de me coucher, je vais lui remettre le collier pour qu il sorte sans avoir à le supplier... !  je ne vais pas lui laisser voir mes faiblesses... !! wink

Bonne nuit
et merci encore

#657 24-12-2013 13:43:12

otnielygos
Membre

Un gros mois que TOPRAK est arrivé à la maison et le bilan est très positif.

- Les relations inter animales sont parfaites ! (gros soulagement !), donc la muselière a retrouvé sa place dans le placard, jour ET nuit.
- l entente avec moi s améliore, il m entend quand je prononce son nom....:D !!   et mes invitations à sortir sont maintenant acceptées avec plus d'enthousiasme... !
- les gratouilles sont maitrisées

Santé :
Quand l adoption s'est discutée, j ai été bien avertie qu il était incontinent : effectivement, il "goutait" et on pouvait le suivre à la trace.
J ai donc acheté l homéopathie qui va bien....  en me disant que je commencerai le traitement plus tard, après avoir vu si le changement de conditions de vie et d alimentation provoquait des améliorations.. ou non !
-   Résultat : Les granules  sont toujours en attente.... mais TOPRAK ne "dégouline" plus du tout ! Il semble que sa vie redevenue plus  "naturelle" (liberté + viandes crues) a fait comme un miracle big_smile

Nuit :
Jusqu'à il y a une 10aine de jours, le rituel du coucher était : pipi, extinction des différentes bougies et lumières d ambiance, les 2 mini et les 2 chats sur mon lit, la croisée lab. sur un coussin à la tete du lit et TOPRAK étalé sur le canapé.
Parfait... mais vers 2 h, quelques coups de voix me faisaient sauter du lit, car je me disais qu'il y avait urgence, que sa vessie devait être pleine....  Je le laissais sortir, et je poireautais une bonne demi heure à surveiller les 2 entrées de la maison pour le faire rentrer dès son retour....  quelle lenteur pour faire ses besoins.... !!! (je pensais avec regret à mon défunt dogue allemand, qui se dépéchait pour rentrer au plus vite....!!!). Pendant ses sorties nocturnes, TOPRAK poussait quelques aboiements - pour moi, parfaitement inutiles - puisque là ou j habite, il n y a personne qui passe !

Après 3 semaines... je trouvais hard d avoir mes nuits en pointillé... et du coup... j ai pris une lampe pour voir ce qu il pouvait bien  fabriquer....  En voyant qu il arpentait tranquillement le terrain..... j ai pris la décision de le faire dormir dans la véranda (oü il a un canapé d'humains et un dodo de chien à choix), en laissant une baie vitrée entrebaillée, pour qu il puisse aller et venir à sa guise.  Les 1ers jours, je me suis réveillée quand j ai entendu les "coups de voix" assez étouffés, en me demandant ce qu il appelait ou signalait .... mais maintenant... je DORS sans crainte...

Donc la nuit, il effectue 2 à 3 patrouilles.... et la journée, il dort comme une souche dans le salon comme sur la photo !   

Est ce le rythme normal de ce type de chien ? plus éveillé à partir du soir ?

Je suis étonnée de la façon dont ce "vieux" chien gère sa nouvelle vie, utilisant au mieux pour lui tout ce dont il dispose. Il ne pose aucun problème. Il est tout simplement..... ROYAL.

Relation chien/maìtresse :
Elle semble être en bonne voie et un indice de taille m a fait énormément plaisir hier après midi.
Donc,  je l ai dérangé dans sa sieste ! en fin d après midi pour une petite sortie motivée par la distribution de foin aux chevaux et aux chèvres... Il est venu sans se faire prier, et au lieu de repartir vers la maison dans les 5 minutes.... il s est couché à côté de la botte que j était en train de défaire.... et a attendu que je donne le signal du départ.... !   smile     

Bon Noel à tous, humains et chiens !

Dernière modification par otnielygos (24-12-2013 13:51:35)

#658 25-12-2013 16:21:55

daniel
Modérateur

Bonjour.

1 kg à 1,2 kg de viande par jour ça me paraît beaucoup (trop ?), moi pour un dogue du Tibet adulte je donne entre 300 et 350 grammes de viande crue/jour, ce qui suffit largement.

Pour l'orge je serais intéressé pour essayer. où est ce qu'on peut en acheter ? est ce qu'on la fait cuire comme du riz ? et combien de temps ?

Bon Noël à tous.

#659 26-12-2013 00:47:37

otnielygos
Membre

ma croisée lab de 25 kg a 500 gr de volaille broyée crue par jour. soit 2 % et elle est juste comme il faut. Elle est facile d entretien. Areck mon Dogue allemand "petit" 80 cm au garrot mangeait  2 kg après sa croissance, avant, il avait à volonté à chaque repas et tournait vers 3 kg par jour pour être ni gras ni maigre.

Il va falloir que j aille peser TOPRAK, mais il doit bien faire 60 kg, donc il tournera normalement à 1.2 kg, j ajusterai en fonction de son embonpoint.

Je trouve de l orge chez MAISADOUR. En sacs de 10 ou 25 kg.

Elle doit être cuite, sinon les chiens ne peuvent pas l assimiler.  Déjà, pour les chevaux, il faut l aplatir ! ou la faire tremper pour une meilleure assimilation.
Le mieux, ce serait de la faire germer,  car alors elle est consommable crue et amène de la verdure top. 
Je le faisais pour les chevaux pendant un temps, lorsqu'ils étaient en écurie,  mais c était bcp trop de boulot... (surtout que maintenant, ils ont bcp de verdure naturelle à portée de dents.... et se débrouillent seuls... je leur fournis le foin en hiver... !!)
Par contre, pour des chiens, c est gérable.

Pour tes dogues,  ils font quel poids ?
Ils font 1 ou 2 repas ?
tu donnes quoi pour compléter la viande ?
350 gr de viande, c est par repas ou par jour ?

Bonne soirée à tous

Dernière modification par otnielygos (26-12-2013 00:53:37)

#660 26-12-2013 18:46:16

daniel
Modérateur

Bonjour,

Pour mes dogues du Tibet, mon mâle qui est mort voici 2 ans à l'âge de 14 ans était un tout petit gabarit (45 kg, dû certainement à une consanguinité excessive), j'ai abandonné les croquettes quand il avait environs 6 ans. Ma femelle pèse autour de 45 kg. J'ai depuis le mois de juin un vieux groenendael recueilli auprès d'une association et qui tourne comme la femelle autour de 300 g de viande par jour.

Ils font un seul repas par jour, le soir, qui se compose ainsi:
- 300 g de viande le plus souvent, remplacé de temps en temps par du poisson (sardines), du foie, du rognon ou des tripes au même poids (300 g), toujours cru.
- une céréale de bonne qualité, cuisson 20 mn à l'eau salée: j'alterne d'un jour à l'autre millet, sarrasin, boulgour, le riz complet est bon aussi.
- une cuillerée d'huile de colza, 1 de jus de carotte, une pincée de persil, 7 comprimés de levure de bière.
- un os cru de temps en temps.

C'est une ration frugale mais qui est largement suffisante, les chiens ne sont ni gros, ni maigres et se portent bien. Il est à mon avis inutile de donner 1 kg de viande si 300 g suffisent à leurs besoins.

Pour le dogue du Tibet, il faut savoir que c'est un chien d'un appétit très frugal doté d'un métabolisme bas. Ce chien, tout comme les karabash et bergers d'Asie Centrale, on pourrait y ajouter les azawaks du Sahara, qui sont très anciens n'ont jamais été habitués à manger des quantités phénoménales de viande. Les tibétains, nomades ou touaregs ne devant pas en manger eux même tous les jours à mon avis. Ces gens ne devaient sans doute pas mixer des légumes pour leurs chiens non plus (comme préconisé dans le BARF). Ces chiens ont surtout été habitué à manger des céréales, orge ou autre selon la région, trempées dans du lait , la viande n'étant qu'accessoire. Ils ont parfaitement traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui, dans un environnement rude, avec la rusticité qu'on leur connait. Donc pour moi, c'est CQFD, ce régime leur convient et je suis persuadé qu'en s'en inspirant et en l'adaptant un peu ( je suis sûr que mes 300 g qui peuvent paraître très peu à beaucoup, la plupart des chiens nomades des hauts plateaux n'en voient pas la couleur) on arrive à faire quelque chose de très bien.
Ce qui m'ennuie un peu avec ces régimes de type BARF ou autre est que leurs adeptes raisonnent comme si le chien était un carnivore pur devant chasser et ne trouver la partie végétale de son alimentation que dans la panse de ses proies, alors qu'il a été domestiqué depuis longtemps et qu'a mon avis son organisme a depuis belle lurette "oublié" ce type de régime et s'est adapté à ce que lui a donné l'humain.

Pour le groenendael qui doit peser un trentaine de kg, ces quantités lui conviennent parfaitement et il est en très grande forme.
Pour un dogue du Tibet de gros gabarit, mettons 60 kg ou un peu plus, je ne suis même pas certain que j'augmenterais la ration de viande. Peut-être 400 g, et encore, mais pas plus. Je ne suis pas persuadé que les besoins du chien en quantité soient proportionnels à son poids. La qualité est boen plus importante que la quantité.

Pied de page des forums