Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#61 Re : FORUM » Message de bienvenue » 01-02-2010 13:14:47

Bonjour à tous,

Pardon Julien, j'avais pas vu le dernier post.
Pour la stérilisation, mon avis est que si tu ne veux pas que Maya ait des petits ( attend de voir, Rama, mon mâle wink ), c'est plus simple à gérer et surtout plus agréable et moins risqué pour elle de la faire stérilisé ( pas de lactation et moins de risque de mammite ). J'attendrais quand même la fin des deuxièmes vraies chaleurs.

PS à tous: je vais être amené à traverser la france de l'alsace jusqu'à Auch (stage de clicker le 13 février + semaine de vacances). Cela pourrait être une occasion pour se rencontrer.

#62 Re : FORUM » Message de bienvenue » 28-01-2010 19:24:55

Bonjour à tous,

Daniel,

Pour le mordillement, je suis d'accord avec toi et j'ai toujours laissé mes chiens me mordiller sans incidence comportementale. Le tout est dans le dosage du mordillement, si le chien commence à faire mal on "corrige" ( non, stop, aie,... et on surtout arrête le jeu, ce qui pour le chien est une "punition").

Pour le mordant: d'abord je ne suis pas un fan de la chose, ensuite un chien est assez "intelligent" (le mot anglais "clever" me parait plus adapté) pour savoir quand il peut mettre la pression ou pas, surtout si sa mère à bien fait son éducation. De plus si c'est réellement pratiqué dans une optique de jeu, il n'y a aucune raison que le chien morde à fond, le but de l'exercice étant uniquement la cessation sauf s'il s'agit d'un chien de sécurité et dans ce cas cela devrait être, à mon avis, réservé uniquement aux pros.

Amicalement

Serge

Ps pour Julien: est ce que les pistes pour le rappel fonctionnent ?

#63 Re : FORUM » Message de bienvenue » 20-01-2010 12:26:12

Vive la france et les assurances. Les VOLEURS ont pénétré par EFFRACTION chez toi, et c'est toi qui à du faire marcher TON assurance !!! et faire évaluer tes chiens ? Et en quoi le fait que ton mâle soit dominant est il un trouble de comportement ? Heureusement que tu n'as pas un chien catégorisé dangereux, sinon tu risquais d'avoir des problèmes et ton chien risquait sa vie pour avoir fait son travail !!!! Drôle de pays.

En résumé, si je cambriole une maison et me fait mordre, je peux demander des dommages et intérêts, c'est grave et ubuesque.

Serge

#64 Re : FORUM » Message de bienvenue » 20-01-2010 11:47:42

Bonjour à tous et bienvenu à Thierry,

Merci Thierry, pour ce témoignage qui montre encore une fois la fiabilité du karabash et donne une information de plus sur son comportement. Si tous les chiens pouvaient avoir cette maturité ! Je me demande si ce comportement est typique au karabash ou spécifique aux chiens primitifs protecteur de troupeau ou lié au caractère individuel du chien ? Quelqu'un aurait il d'autres témoignages confirmant ou infirmant celui-ci ?
Connaissant la psychose actuelle sur les chiens, peux tu nous dire comment ont réagi les gendarmes ?

Amicalement
Serge

#65 Re : FORUM » Message de bienvenue » 20-01-2010 00:48:14

Bonjour à tous,

Je trouve le nouveau look and feel du site sympa, par contre j'ai un petit problème d'affichage avec firefox (des fois le texte des photos sort de son cadre).

Je voudrais revenir sur le "mordant" et sur les deux réflexions très justes de Selim :"N'oublions pas que le mordant dans les club, ce n'est qu'un jeu pour le chien. Il y a d'ailleurs beaucoup de chiens qui refusent de mordre le bras ou la jambe  non rembourrés."

-théoriquement, oui, le mordant ne devrait être qu'un jeu pour le chien. Dans la pratique, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut constater en général ou alors on n'a pas la même définition du jeu ( de même beaucoup de clubs disent pratiquer du renforcement positif et dans la pratique ne font que réprimander les chiens !!). Le plus souvent je n'ai vu que des chiens conditionnés à être agressif pour la plus grande fierté du maitre. Déjà, si dès que le chien voit l'homme en costume et devient "fou", je ne vois pas où il y a jeu et j'ai de sérieux doutes.
-Les gens qui font de la sécurité travail sur "civil" ( le costume est caché sous des vêtements ordinaires ) car souvent les chiens refusent de mordre autre choses que ce qu'ils ont appris, ce qui tendrait à prouver que les chiens sont simplement CONDITIONNES à attaquer sur ordre et sur une "cible" précise. Encore une fois je ne vois pas où est le jeu.
C'est marrant en France on dit que le maitre ne doit pas travailler en costume avec son chien car cela pourrait lever les inhibitions d'attaque envers le maitre, mais c'est du jeu !!!!!! Pour les anglais, qui ne travaillent qu'à la manchette et s'amusent avec leurs chiens ( et ça se voit que le chien et le maitre s'amuse ensemble) cela n'est pas un problème, le maitre peut très bien prendre la manchette avec son chien.

Mon point de vue :

-il n'y a pas besoin d'apprendre à un chien à attaquer, surtout un chien primitif, POUR DEFENDRE OU PROTEGER (c'est bien le discours des clubs, non) et cela me semble même dangereux car allant à l'encontre de sa nature et de ce fait risque de provoquer des troubles de comportement si on lui demande de le faire sans raisons valable, et si on y arrive il va "péter les plombs" et là je vous laisse imaginer un karabash, un dogue du tibet, un berger d'asie central, un scharpla, etc ... qui pète les plombs ( de plus on vient de lui ordonner de rentrer dedans alors qu'il n'en voyait pas la nécessité)
-la gueule est pour un chien ce que la main est pour l'homme (je simplifie), l'empêcher de s'en servir pour inter-agir avec nous serait comme de nous défendre d'utiliser nos mains (après, il faut faire attention au type d'interaction, le jeu sert aussi au chien à se positionner dans sa "meute"). Un chien sait, normalement, doser la force qu'il met dans sa machoire (sinon tous les jeux entre chiens finiraient chez le véto ).
-sur ces bases, le travail à la manchette, voir au costume avec un éducateur super compétent, peut être une bonne manière de renforcer la complicité entre le maitre et le chien, de travailler la cessation sur demande et aussi de se rendre compte quand le chien commence à "monter dans les tours" pour, encore une fois, et c'est là tout l'intérêt de ce type d'exercice :  pouvoir l'inciter au calme et le faire lâcher (c'est d'ailleurs pour ça que la commande "lâche, laisse, etc.. " devrait être dit avec une voix douce, calme, ferme et non pas hurlée )
-je pense aussi actuellement que le travail pratiqué dans quasiment tous les clubs que j'ai vu ne correspond pas du tout à cette approche. De plus pour l'éducation en générale, ils ne comprennent rien aux molosses primitifs et cela peut carrément être dangereux d'emmener ce type de chien dans un club.

Amicalement
Serge

ps: pour Selim, j'ai de nouveau un graveur, je t'envoie le cd dans la semaine.

#66 Re : FORUM » Message de bienvenue » 15-01-2010 10:05:32

Bonjour Julien,

La coupe des oreille donne un look que je trouve joli, par contre il me semble que cette pratique est interdite en France.
Maya est un CHIOT, j'insiste parce que c'est important pour décoder ces comportements, de plus c'est un chiot koochi donc un chien conscient de sa personne et qui n'acceptera jamais d'être un esclave.

Sur ce que vous décrivez comme de la soumission je ne vois que la méfiance naturelle du gardien de troupeau,qui est souvent interprétée à tort comme de la soumission, de plus les autres comportements que vous décrivez ( exploratoire, jeu, avec les enfants, les autres animaux ) tendraient à prouver le contraire (chient indépendant, bien dans sa tête). Il faudra plus qu'un mois pour qu'elle décide que vous êtes totalement digne de confiance. Et je suis tout à fait d'accord avec vous, à vivre avec ses chiens j'ai aussi l'impression qu'ils sont à mi-chemin entre un loup et un félin, et aussi d'une chèvre quand ils bondissent ;-)  .

Votre chiot apprend à se positionner par rapport à son environnement et c'est vous qui allez lui servir de référence (rien à voir avec le référencement, il s'agit de devenir la référence) sur l'attitude à adopter, de même lorsqu'il rencontre quelque choses de nouveau. C'est ce que font les parents et les autres adultes  dans une meute

Si vous utilisez la motivation alimentaire, préférez des petits bouts de viande, en restant conscient qu'il s'agit d'un moyen transitoire, le plaisir de l'interaction avec vous devant devenir LA récompense. UTILISEZ les moments où elle est tout excitée pour faire un peu d'"obéissance", c'est là que l'intégration est la plus efficace et la plus utile si vous arrivez à la "contrôlez" quand elle est sous tension c'est gagné surtout si vous le faites de manière joyeuse et ludique ( c'est la dernière situation où il faut "crier" un ordre bien au contraire plus la l'intonation sera douce et enjouée plus efficace sera la relation mis en place).
par ex pour le rappel: attirez son attention "nom du chien + bruits joyeux, excitants", dès que le chien est attentif, ne serais ce qu'une demi seconde ( ils ont une très bonne vision périphérique et sont hyper sensibles au mouvement), passez accroupi, 4 pattes et commencer à grattez le sol avec des bruits "excitants" et partir dans un jeu avec elle quand elle arrive.


Pour les premières chaleurs c'est aléatoire, elle peut aussi faire un début de chaleurs et les chaleurs 2 semaines un mois plus tard. Normalement les chiennes on 1 chaleur dans l'année.

amicalement
Serge

#67 Re : FORUM » Message de bienvenue » 15-01-2010 01:14:43

Bienvenu Julien,

Maya est tout simplement superbe (elle est mutilée, elle va être amennée à protèger des troupeaux contre des prédateurs ?  elle est de qu'elle origine ?)

Je peux voir sur les photos que la relation entre vous est bien amorcée ;-)

Vous semblez embarrassé par le rappel qui à cet âge devrait être une occasion de renforcer la complicité entre vous et de ce fait très facile à mettre en place !!! ;  pour la hiérarchie utilisez toutes les situations où votre chiot  vous cherche ou vous demande en tant que référence pour vous faire reconnaitre comme leader par Maya )

Je peux, si vous le voulez vous donner des pistes de "travail" .

Je vous propose ici une approche:

La clef d'un rappel avec ce type de chien est dans la relation, et la complicité que vous avez ensemble. Il me semble inconcevable d'obtenir un rappel sans qu'il n'y ai un certain niveau de relation et de compréhension entre les deux protagonistes. Si vous voulez un protecteur de troupeau "pur et dur", oubliez le rappel "civilisé"! Si vous avez choisis de faire vivre un tel chien dans un environnement différent il est de votre responsabilité de mettre en place un mode de communication entre vous. Votre chien est une petite merveille de l'évolution canine et a des capacités d'apprentissage et d'adaptation remarquable et ce spécialement si vous mettez en place un mode de communication RECIPROQUE. (Je ne sais pas si les anciens tibétains (les hommes chiens comme on les appelaient du temps d'Alexandre ),ou plus tard les moines donnaient des "ordres" à leurs chiens, par contre ils savaient demander, voir ordonner ci besoin, et aussi ils savaient écouter )


Pour Maya,

C'EST UN CHIOT, si si je vous assure j'avais aussi du mal à y croire, mais je confirme: je vis avec deux jeunes adolescents bergers d'asie centrale, 12 et 14 mois.
C'est la période idéale pour lui apprendre à apprendre. C'est une "grosse" crevette avec un cœur grand comme un soleil et c'est aussi un petit loup qu'il faut apprivoiser et rendre compatible, en respectant sa nature, avec l'environnement qui va être le sien.

de ce fait :

-évitez toute forme de rappel automatisé sauf si vous voulez avoir de gros conflits à l'adolescence, c'est un choix.

-positionnez vous en leader : référence, sécurité, celui qui présente l'environnement, qui apprend de nouvelles choses....

-à cet âge, pour ce type de chien, la seule chose indiscutable devrait être le non, pour tout le reste c'est votre challenge de faire en sorte d'être plus intéressant, plus captivant, plus ludique, ...

-vous voulez que Maya revienne vers vous sur un mot, un geste , c'est facile !!

   -rendez plus intéressant que ce qui l'intéresse ( BOUGEZ, soyez expansif, incitez le à venir voir ce qu'il y a de si intéressant )
   -soyez référent quand elle en a besoin
   -et dans chacune de ces situations
               intégrez votre ordre
                    d'abord quand le comportement voulu est en cours
                    puis progressivement de plus en plus tôt
    -FELICITEZ renforcez le comportement:
"t'es super t es le plus beau,de tous les chiens du monde, ..."  Soyez expansif, joyeux et tactile (svp pas de caresses sur la tête où le garrot, c'est une zone de dominance, elle vient de faire ce que vous attendiez d'elle donc c'est pas vraiment cohérent, à ce moment là, de lui exprimer : "je suis le boss, t'as compris !!" Préférez le poitrail, les flancs, voir jouer à "je te pousse",...

Faites le aussi, lors des promenades, dans des endroits que le chien ne connais pas (c'est plus facile), travaillez deux, trois fois (pas plus et évitez de finir la promenade ou de remettre en laisse sur un rappel tant qu il n'est pas intégré)

Testez  pendant une semaine, c'est magique ;-)

Amicalement
Serge

#68 Re : FORUM » Message de bienvenue » 13-01-2010 00:04:40

Bonjour à tous et bonne année

j'ai enfin un ordi qui marche donc je peux de nouveau communiquer avec vous.

Bienvenue Béré,

je viens de lire votre dernier message. Je connais, hélas, bien la manière dont la plupart des clubs travaillent le mordant et je comprend bien votre réflexion ( je cherche surtout un chien dissuasif pas une "arme" ) et elle reflète malheureusement bien le travail de la plupart des clubs.

Cependant, si votre chien est dans le bar et prend (pour une raison ou une autre) votre défense, comment allez vous l'arrêter si vous n'avez jamais travailler la cessation ? Et c'est normalement là l'utilité du travail au mordant : pas apprendre au chien à prendre votre défense ( vous avez raison, son instinct de protection suffit), mais bien à pouvoir l'arrêter sur ordre lorsqu'il le fait. Et ce d'autant plus si vous avez un bar. Peut-être que l'obedience, qui combine et l'obéissance et le pistage et  le mordant (uniquement sur manchette et sur le peu que j en ai vu de manière plus ludique) pourrait être un moyen.

Je fais actuellement un peu de club avec mes 2 chiens (bergers d'asie centrale), pour la sociabilisation et pour que mes chiens me "demandent mon avis" avant de sauter sur un autre chien (je caricature). Je ne peux le faire que parce que j'ai trouver un club où les gens sont tolérants et ouverts et me laisse travailler avec mes chiens comme je l'entend. Après il y a des éducateurs dans le club (je n'ai dit à personne que j'avais une formation de comportementaliste) qui m'ont donné de bons conseils et qui travaillent chouettement et d'autres qui m'ont conseillé des choses qui si je les appliquaient mèneraient à la catastrophe surtout avec ce type de chien.

Amicalement
Serge

#69 Re : FORUM » Message de bienvenue » 13-11-2009 15:35:46

Bonjour Xulu37 et bienvenue

Si je t'ai bien compris ton dogue vient de la Haute-Maurienne (Barbet). Pourrais tu mettre une ou deux photos ? Et nous décrire un peu ton chien au niveau du comportement.

Merci
A bientôt
Serge

#71 Re : FORUM » Message de bienvenue » 21-08-2009 16:19:04

Bonjour et bienvenue Lou

          big_smile

Serge

#72 Re : FORUM » Message de bienvenue » 14-08-2009 18:08:57

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les photos je vais faire retirer les négatifs ( que j ai retrouvé).

Pour l'origine de nos chiens, je me souviens qu'il y a encore quelques années, on parlait DES dogues du tibet en distinguant plusieurs types. Cela a semble t il disparue aujourd'hui (tu as raison Selim, quelle absurdité que la notion occidentale de "race" ).
Après une recherche laborieuse, j'ai réussi à retrouver sur le net des infos intéressantes sur le site http://dom.ranguin.free.fr/articles.htm, avec deux articles sur LES dogues du tibet http://dom.ranguin.free.fr/article%2018.htm et http://dom.ranguin.free.fr/article%2019.htm et surtout un article très intéressant (même si l'auteur se contredit dans sa conclusion) sur les origines probables des chiens "tibétains" (je lis chiens himalayens) http://dom.ranguin.free.fr/article%2013.htm.

Serge

#73 Re : FORUM » Message de bienvenue » 11-08-2009 19:33:20

Bonjour à tous,

Merci Selim pour le livre, sacré travail, il est super, à mettre entre toutes les mains.
Daniel pour les céréales ( là il y a une opposition entre les "barfiens", qui disent surtout pas de céréales, et les bergers qui font ca depuis des centaines d'années) comment fait tu ? Tu les cuits d abord ou juste mélangé avec de l'eau tiède ?

Amicalement
Serge

#74 Re : FORUM » Message de bienvenue » 10-08-2009 22:02:55

Bonjour à tous,

Merci, encore pour cet excellent forum. Vos diverses interventions m'amène à plein de réflexion dont je vous ferais part prochainement. En regardant le site de Rassacq Qadirie et d'autres il semblerait que sage kochee ( kochee / dokii c est phonetiquement proche ! ) corresponde à un type de chien et alabaï à une couleur de robe.
En attendant quelqu'un a t il déjà vu ca et peut il m en dire plus dessus ? Je vous met deux photos des antérieur de Rama, griffes dedans et griffes dehors, je n avais jamais vu cela chez un chien (sa mère fait la même chose et sa sœur le faisait aussi). Darya, la femelle, d'une autre lignée, le fait aussi avec moins d'amplitude. Quelqu'un a t il un chien qui fait la même chose ?

au repos

2009-08-10_23h02.55(1).jpg

en "action" là c est moi qui "appuie" pour les sortir mais il le fait tout seul
2009-08-10_23h02.55(1).jpg

Amicalement
Serge

#75 Re : FORUM » Message de bienvenue » 09-08-2009 21:59:39

Bonjour a tous

Daniel, je cite mes infos de mémoire, donc je ne peux pas te confirmer à 100% l origine des lignées chaque éleveur affirmant que ces chiens sont les "vrais, authentiques", mais connaissant la philosophie et l optique de ces éleveuses il n'y a pas de sang des lignées hollandaises dans ces chiens, ca c est quasi  sur. Le moine tibétain suisse avait le même type de chien et lui avait vécu au tibet, lisait le tibétain et avait cherché ces chiens là-bas. Encore une fois si tu connais Aimé, pose lui la question il est plus apte que moi à te répondre.  De mon coté je vais me renseigner auprès de l éleveur de mes chiens qui le connaissait bien.

Serge

#76 Re : FORUM » Message de bienvenue » 08-08-2009 19:36:11

Bonjour à tous

Après avoir hésiter (les photos sont pas les meilleurs) je vous mets quelques photos de dogues du tibet originels issus de lignées tibétaines et élevé dans la montagne à la tibétaine (vous verrez qu un des chien est de couleur crême). Ils s'agit des chiens de Mlles.Barbé.

2009-08-08_20h36.11(1).jpg2009-08-08_20h36.11(2).jpg
2009-08-08_20h36.11(3).jpg2009-08-08_20h36.11(4).jpg
2009-08-08_20h36.11(5).jpg2009-08-08_20h36.11(6).jpg
2009-08-08_20h36.11(7).jpg2009-08-08_20h36.11(8).jpg


Dès que je récupèrent les bonnes photos je les post. Celle ci juste pour les couleurs et le type qui n est pas forcément celui du "standard" et qui permet de voir la ressemblance avec les autres chiens d asie centrale.

Amicalement
Serge
Ps pour Daniel: j ai reussi a reduire les photos et les mettre sur le forum

#77 Re : FORUM » Message de bienvenue » 07-08-2009 11:10:31

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il donner plus d'informations sur le yal et sa composition ? Je viens de découvrir le mouvement BARF et je trouve le concept plein de bon sens. Je songe à passer mes chiens à l'alimentation naturelle, j'aimerais avant en savoir plus sur le yal car c'est une alimentation naturelle qui a passé l'épreuve du temp (et ca c est mieux que toutes les théories).

Une autre question pour mes chiens est ce des alabaïs ou sage koochees, et quel est la différence ?

Merci
Amicalement
Serge

#78 Re : FORUM » Message de bienvenue » 05-08-2009 08:47:49

Bonjour tout le monde,

Superbe travail

est ce que le livre est encore disponible ?

Une question, puisque nous parlons de l'origine des chiens de troupeaux et de comment ils ont "voyagé", quand est-il selon toi du Bankhar? Les huns venaient de mongolie.

Je n'ai rien vu sur les hittites qui vivaient il y a plus de 3000 ans en asie central et en anatolie, qui furent aussi des grands conquérants.


Serge

#79 Re : FORUM » Message de bienvenue » 04-08-2009 23:34:24

Bonjour Selim,

Tout à fait ok pour le tutoiement.

Je cherche , je n affirme rien et je m'exprime certainement mal par moment car je suis d'accord avec toi que si migration il y a eu, c 'est bien des plateaux himalayen vers l'europe et non l'inverse (je n'avais jamais entendu cette version ). Ensuite il faut se souvenir que ce que les anciens appelaient Thibet était bien plus grand que le Tibet actuel. C est pour ca que lorsque dans les texte anciens on parle de chien du Tibet je lis chien de l'himalaya, asie central (qui correspond plus à ce qui était appelé Thibet de l'époque)
En tenant compte compte de ceci pourrais tu nous donner ton avis sur cet article http://chiens.forumactif.fr/races-de-ch … 763-12.htm

Pour Alexandre, le légende la plus courrue, dit qu'il les auraient ramené chez lui, pas en Europe et qu'ils auraient donnés les chiens de guerres assyrien et mésopotamien, qui seraient les ancêtres de nos chiens européens. ( ce n est pas parce que je cite cette légende que je l approuve)

Pour ce qui est du standard je le citais uniquement, et je reconnais que c'etait maladroit de ma part, pour dire que MEME les européens admettaient le blanc, on est d accord ce n est qu'une norme en plus basée sur des considérations de mode et de business et rarement sur les qualités du chiens. J'aime mes chiens pour ce qu'ils sont, pour la qualité de la relation que nous avons ensemble, pas pour une correspondance à une norme quelconque.

Je vous remercie vraiment tous pour ce forum et mon cœur est heureux de pouvoir partager avec vous

Amicalement
Serge

#80 Re : FORUM » Message de bienvenue » 04-08-2009 00:18:38

Bonjour tout le monde, bonjour Daniel,

Beaucoup de questions dans votre post.

D'abord je n ai aucune idée de qui pourrait être l'ancêtre molossoïde, je soulève une question. Vous parlez de sélection humaine, mais, ni les loups, ni les chacals, ni les coyotes ne présentent de morphologie molossoïde !!!, pas plus que les dingos, les dholes ou les lycaons ( quoiqu'en regardant bien ces derniers ... et les lycaons se trouvent (aient) en Ethiopie, berceau supposé de l'humanité !!!))

Ici  un article intéressant si on remplace dogue du tibet par chien himalayen ( peut être une autre piste)

Ensuite, entendons nous sur le terme molossoïde, pour moi cela correspond à un certains nombre de caractéristiques physiques comme la crête occipital et la forme du crane, mais pas la taille démesurée ou la lourdeur. Ma chienne mesurait 57cm au garrot pour une 40aine de kg, était agile comme une chèvre, capable de réactions d'une rapidité foudroyante sous un air très débonnaire (elle a, un jour retourné et mis à l'amende une femelle briard  bien plus grande qu'elle, avant que l'autre n'ai rien compris). Elle avait aussi une vrai tête de molosse.Et elle comme sont compagnon lhassa nous suivaient sans problème quand on partait deux heures a cheval (sinon qu'après un galop il fallait laisser au lassa le temps de nous rattraper wink quoiqu'il n'était jamais très loin.

ces parents et Isadora
2009-08-04_01h18.38(1).jpg2009-08-04_01h18.38(2).jpg2009-08-04_01h18.38(3).jpg2009-08-04_01h18.38(4).jpg2009-08-04_01h18.38(5).jpg2009-08-04_01h18.38(6).jpg


Pour l'anecdote, je me promenais à Genève quand je me suis fais héler par un moine tibétain (imaginez ma surprise) il nous a regardé et il m a dit :"C'est un chien de mon pays" et il a ajouté " c'est ton chien (it's your dog)", puis il est parti !!

Les bergers de mongolie, que j'ai découvert en suivant certains liens de ce forum, ressemble à si méprendre aux dogues du tibet tels que je les connais et il me semble qu'il s agit là de chiens tout à fait adaptés au travail.

J'étais au club du dogue du tibet à l'époque ou Josette Pilat en était présidente (http://www.tibetan-zang-kyi.org/    http://www.eleveur.eu/mille-vallees/presentation.asp) et j ai surtout été en contact avec des passionnés qui voulait préserver la race du génocide orchestré par les instances chinoises (confirmé par les photos des sites chinois).
J ai aussi eu la chance de connaitre mesdames Barbet (si ma mémoire ne me fait pas défaut) qui élevaient leurs dogues dans la montagne en Savoie et qui avaient des chiens particulièrement originels, les femelles faisaient encore des tanières pour mettre bas, et là aussi pas de chien lourds, mais typés mollossoïdes (des que je retrouve les photos je les posterais sur le forum).

Pour ce qui est des pro, je vais parler un petit peu de moi, j'ai suivi une formation de comportementaliste canin et j'ai été élève de l'Ecole Technique d'Education Canine de M.Boudin avant de partir 1 ans au Kenya avec mon dogue et mon lhassa apso où j ai eu la joie de découvrir l'approche anglaise de l'éducation canine. Je ne vous dirais pas ici ce que je pense de la plupart des clubs français.
"Ce n'est pas parce que le mensonge se propage qu'il devient vérité" Gandhi

Mon plaisir c'est de regarder mes chiens s'épanouir et de pouvoir communiquer et ECHANGER avec eux.(J ai horreur des chiens "presse boutons") Pour cela, après qu'ils m'aient reconnu comme leader, je les "éduque" en fonctions des caractéristiques qu'ils développent. De plus, comme disent les anglais les chiens aussi sont des "being": "des entrain de devenir" c.a.d. des êtres émotionnels qui évoluent et sont capables non seulement d'apprendre mais aussi d'apprendre à apprendre et de s'adapter à des environnement différents, pour peu que l'on leurs permettent de satisfaire leurs besoins de bases (courir, s'éclater dans la "saleté", garder, ...).

Et nous formons ensemble un système ou l'un inter agit avec et sur l'autre (le chien et l'humain). Donc je ne peut faire qu'un comparatif des chiens que je connais, pas des deux races, chaque couple humain/chien ayant sa propre synergie. Pour exemple, mes 2 alabay ont des caractères et des tempéraments très différents.

Rapidement, en caractéristiques communes (dogue/alabay) qui me viennent de suite
-si la relation est complice ce sont des chiens qui sont pret à se battre jusqu'à la mort pour me défendre et qui, si je suis "à coté de la plaque" (si si ca peut nous arriver à tous) me feront comprendre que si je persiste on va au "fight" (ca marche aussi dans l'autre sens)
  et rien que pour ca je les adore ils ont conscience de leur personne et ne rentrent pas dans une soumission "idiote".
-l'obéissance est réfléchi pas "crétine"
-c'est des grands tendres qui sont pas tout le temps collé
(toutes des caractéristiques que partageait aussi mon lhassa apso avec qui j'ai appris à gérer un mâle dominant)
-même tendance a refuser les ordres ou de se positionner en passant par le" jeu"
-le même type de prestance et d'élégance ainsi que le coté félin, fauve des mouvements
-Au trop ou au galop la ligne du dos reste droite (ce qui donne un galop 3/1 comme un cheval et non pas 2/2 comme les autres chiens)
sur la photo de droite il s agit de Maya la sœur de Rama qui a malheureusement été écrasée par un p... de c.. d automobiliste


2009-08-04_01h18.38(7).jpg2009-08-04_01h18.38(8).jpg2009-08-04_01h18.38(9).jpg

   par contre ma dogue trottais à l'amble, ce que je n ais pas encore trop remarque avec les alabay
En différences
-Rama le mâle a des griffes semi-rétractile, c'est surprenant
-le dogue retournait les pierres dans les ruisseaux pour chercher du poisson
-les alabay ont semble t il un plus grand choix de vocalisation
-la crinière est plus développée chez le dogue ( mais la même découpe de poil est  présente chez les alabay)

Comme vous le dites Daniel, mes chiens sont jeunes et n atteindront leurs maturité que vers 5 ans donc je continue à découvrir.
En bref j'adore, c'est brut de décoffrage et intelligent, ce qui effectivement n'est pas toujours évident dans nos sociétés.

Pour le moment, j'ai l'impression d'avoir le même type de chien sur le fond avec des variantes individuelles.

Amicalement
Serge

#81 Re : FORUM » Message de bienvenue » 02-08-2009 22:22:01

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de finir de lire les 72 pages de cette discussion et il y a différentes choses sur lesquelles j aimerais rebondir s il n est pas trop tard.
Pour la clarté de la lecture je vais essayer de faire une réponse par sujet ( pas pour apporter une "vérité" mais pour ouvrir le débat et que nous puissions partager nos connaissances et nos expériences.

Avant cela, merci à vous tous, je suis heureux de trouver des personnes qui aime et respecte le chien pour ce qu'il est, ce qui n'est pas évident dans notre société.

Pour les chiens qui mange du crottin d'herbivore : l' organisme des prédateurs carnivores n'est en général pas adapté à assimiler les nutriments présents dans la "verdure", c'est pour cela qu'en général, la première chose qu'ils mangent chez une proie c'est les "tripes" car les végétaux y sont présent prédigérés et assimilables. D'ailleurs si vous pouvez offrit de la panse verte (panse non lavée) à votre chien vous le comblerez de bonheur (en france malheureusement les abattoirs n'ont plus le droit de la vendre. Ceci pour dire qu'il est naturel et normal qu'un chien mange des crottes d'herbivores, ils y récupère des nutriments (si c est des crottes de carnivores il y a un problème)

ci joint mes "fauves"

2009-08-02_23h22.01(1).jpg2009-08-02_23h22.01(2).jpg

2009-08-02_23h22.01(3).jpg2009-08-02_23h22.01(4).jpg


Serge

#82 Re : FORUM » Message de bienvenue » 17-07-2009 16:42:18

Bonjour à tous

Voici quelques images de mes chiens

Darya, la femelle, fait partie de la portée que l'on peut voir sur le site de Ronald et est typée lupoïde. En fait il s'agit de l'avant dernière portée, Rama (Elouk) fait parti de la dernière et est typée molossoïde montagne (le père est Ayrak que l on peut voir sur le site).

Rama et Darya
2009-07-17_17h42.18(1).jpg

Rama 6mois
2009-07-17_17h42.18(2).jpg 2009-07-17_17h42.18(3).jpg 2009-07-17_17h42.18(4).jpg


Darya 8 mois
2009-07-17_17h42.18(5).jpg 2009-07-17_17h42.18(6).jpg 2009-07-17_17h42.18(7).jpg


Je n'ai pas de meilleurs photos pour le moment.

La théorie, la plus couramment admise, suppose que le loup serait l'ancêtre du chien, mais alors comment expliquer le passage du type lupoïde au type molossoïde ? Et s'il y avait un ancêtre molossoïde himalayen ( dont le Karabash, au vue de son homogénéité, serait un des descendants le plus direct ) qui se serait croisé avec des loup ?

Notez bien qu'il s'agit de questions et non d'affirmations.

Amicalement
Serge

#83 Re : FORUM » Message de bienvenue » 15-07-2009 18:13:09

Bonjour à tous,

dans l article sur l ancêtre des chiens de montagne, dont je partage la conclusion, j'ai relevé 2 affirmations qui me paraissent inexactes :

"Dirigé par des moines depuis des millénaires, le Tibet a toujours vécu enfermé sur lui-même"

Hors au Tibet, le bouddhisme fut introduit depuis l’Inde au VIIème siècle de notre ère durant l’époque du 33ème roi : Songtsen Gampo.
http://www.tibetan.fr/?Les-voies-differentes-du

Ce n'est qu'à partir 1643 jusqu'en 1949, que Tibet fut gouverné par le dalaï-lama et le gouvernement tibétain, parfois en tant que chef d'État, parfois en tant que vassal de l'Empereur de Chine et soit comme 1er grand Lama soit en partageant le pouvoir avec le panchen-lama.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet

"De plus, la couleur dominante chez le dogue du Tibet est noire avec des zones jaunes et rousse. Il n’a jamais de taches blanches. "

Extrait du standard occidental :
Couleur : D’un noir intense, marqué de fauve (« feu ») ou non ; bleu, marqué de fauve (« feu ») ou non ; doré, d’un fauve intense au rouge soutenu. Toutes les couleurs doivent être aussi pures que possible. Les marques fauves (« feu ») vont d’un châtain vif à une couleur plus claire.

On admet une étoile blanche sur le poitrail Des taches blanches minimales sur les pieds sont acceptables. Les marques fauves (« feu ») apparaissent au-dessus des yeux, à la partie inférieure des membres et à la face inférieure de la queue. Marques fauves sur le museau. Les marques en forme de lunettes autour des yeux sont tolérées.

Les amateur de doo ky disent que c'est Alexandre le grand qui aurait ramené les dogues du tibet ( à l'époque le bouddhisme n'existait pas ) qui aurait ensuite donné les chiens de guerre. Il parle d'ailleurs des "tibétains" comme étant des hommes chiens (tibet ou Asie central ?) Alexandre a aussi été en Asie central, donc il aurait aussi pu ramener ces chiens de là-bas.

Un argument de plus qui me fait pencher sur l'hypothèse de l'alabay est que mon mâle a des griffes semi rétractiles ( présent mais moins prononcé chez ma femelle) et, comme l'avait le doo ky des pattes "palmées" (ce qui me parait utile pour un chien ayant à affronter la neige), pouvez vous me dire s'il en est de même pour les karabash?

Je trouve votre article très bien fait et me donne envie de connaitre plus le karabash.

A bientôt
Amicalement
Serge

#84 Re : FORUM » Message de bienvenue » 15-07-2009 02:18:28

Bonjour à tous,

Merci pour ce site qui est vraiment bien renseigné. J'ai une passion pour les chiens primitifs et après avoir vécu pendant 10 ans avec une dogue du tibet, je vis actuellement avec deux bergers d'asie central de 6 et 8 mois qui viennent de chez M.Guldenschuh, http://www.chiens-du-pamir.fr/, dont les chiens sont très originels.

A bientôt
Serge

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB